Notre cadre de vie met à risque la vie de personnes porteuses d’une prédisposition à l’asthme. Sadhguru offre des pratiques de yoga permettant de rendre les systèmes respiratoires et immunitaires beaucoup moins vulnérables et qui sont recommandés par les professionnels de santé
Ce stage est une combinaison :
-
-
- de la salutation au soleil originelle Surya Kriya
- d’une pratique de respiration
- d’une méditation guidée
-
Structure du stage | 4 sessions de 3h |
Durée de pratique chez soi | 1h |
Niveau de difficulté | ♦♦♦♦♦ |
Ouvert à | Tout public à partir de 14 ans |
L’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches. En France, l’assurance maladie estime que l’asthme touche environ 4 millions de personnes en France, et est responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations (38 000 chez les asthmatiques de plus de 15 ans) et presque 1 000 décès.
Si une prédisposition d’origine génétique est un facteur nécessaire à cette maladie, c’est l’exposition à un environnement défavorable qui déclenche les crises d’asthme, pollution, produits toxiques, acariens, pollens.
Toute personne asthmatique bénéficiant d’une bonne prise en charge peut mener ses activités sans risque, ni limitation. Les professionnels de santé préconisent largement en plus de traitements de fond, des pratiques qui renforcent les capacités du système respiratoire, réduisent l’état inflammatoire et développent le système immunitaire.
La pratique régulière d’un exercice modéré à l’air libre et d’exercices de respiration est recommandée. Un entraînement régulier permet d’améliorer la capacité pulmonaire et la dilatation des bronches et de faire reculer peu à peu le seuil d’apparition de l’asthme lié à l’effort
Des crises d’asthme peuvent aussi être provoquées par un état de stress ou d’anxiété. De fait, tout ce qui contribue à diminuer le stress et l’anxiété, comme la respiration profonde, des exercices physiques doux et régulier peuvent aider à la prévention de ces crises.
Dans ce sens, le site passeport santé, préconise « le yoga qui pourrait contribuer à abaisser la consommation de médicaments chez les asthmatiques de tous âges tout en améliorant leur qualité de vie, tant sur le plan psychologique (bonne humeur, attitude positive, confiance en soi, etc.) que physiologique (détente musculaire, souplesse et force des articulations, santé cardiorespiratoire, etc.)30-41. Comme l’innocuité du yoga est bien établie, sa pratique semble une intervention thérapeutique intéressante et peu coûteuse pouvant être utilisée comme adjuvant à la thérapie classique des asthmatiques »
Prévenir les crises d’asthme