« Surtout lorsque nous faisons face à des moments difficiles, il est d’autant plus important que nous restions équilibrés et concentrés sur ce qui compte pour nous. » Sadhguru

L’année 2020 restera l’année de la pandémie du covid avec tout ce que cela a entrainé que ce soit sur le plan de la santé, des restrictions de déplacement, du télétravail, de l’isolement et d’une quasi-absence de vie sociale, et les difficultés et la précarité sur le plan économique. 

La période du covid a généré des traumatismes importants que ce soit au niveau individuel et au niveau collectif. Il faudra du temps pour cicatriser le corps et le mental pour ceux qui ont été très isolés, ou ceux qui ont été confrontés à une forme grave de la maladie pour eux (ou pour leurs proches), ou ceux qui ont perdu des proches sans pouvoir être auprès d’eux.

C’est aussi à tous les soignants, et autres professionnels qui ont été en première ligne que nous pensons.

Mais cette période aura aussi été une opportunité sans précédent de prendre conscience de notre vulnérabilité. Affaibli par nos modes de vie trop protégé, nos systèmes immunitaires n’ont pas toujours pu nous protéger. Ou alors déjà trop sollicité par une mauvaise santé, ils n’en avaient plus les moyens. Même chose concernant la santé de nos systèmes respiratoires. 

L’incertitude générée par cette crise sanitaire a aussi créé un contexte de peur et d’angoisse psychologique contribuant à réduire nos capacités d’ajustement à un nouveau mode de vie.

Dans cette période, les personnes sur le chemin spirituel ont pu saisir l’opportunité unique de renforcer leur pratique (sadhana) et constater un moindre affaiblissement de leur système et une meilleure capacité à accepter le challenge de la situation.   

Les cours proposés ici sont un ensemble de pratiques préventives qui vont renforcer directement les capacités respiratoires et le système immunitaire. Isolement ou en complément des pratiques de yoga habituelles elles permettent de maintenir tous les systèmes de notre corps au meilleur de leurs capacités, et ainsi améliorer notre capacité à faire face au covid.