Dans un monde actuel saturé d’information, qui est en accélération exponentielle et qui laisse de moins en moins de place à la lenteur, un monde qui est base sur l’ère du numérique en évolution permanente, et l’impact des réseaux sociaux grandissante, notre capacité d’attention et de mémoire peuvent être grandement affectés. Le maitre yogi Sadhguru a conçu cette séquence de Hatha Yoga Classique, pour améliorer les capacités mentales. Un vrai outil pour comprendre l’intelligence humaine, pour en acquérir la maîtrise complète et mettre ses capacités au service de notre vie

Date 1er aout 2021
Horaire 8h – 10h & 17h – 19h
Prix 60€
Adresse  3 passage du Lido à Cagnes sur Mer (06)
Date
Horaire
Prix

Ce stage est une combinaison : 

      • des séquences de mouvements simples
      • des postures (asanas)
      • une pratique respiratoire (pranayam)
      • un chant (mantra)
Structure du stage 2 sessions de 2h
Durée de pratique chez soi 45 min
Niveau de difficulté ♦♦♦♦♦
Ouvert à Tout public à partir de 14 ans

       

Pour certaines personnes, le rythme de notre vie quotidienne peut causer un stress majeur et des troubles de l’attention et cela peut entrainer un réel souci dans notre travail ou pour gérer la vie de tous les jours. Cela crée parfois la sensation d’être « dépassé par les évènements » et de perdre la motivation pour mener à bien les actions nécessaires aux activités personnelles ou professionnelles.

La pratique du yoga- qui est une science très ancienne- peut aider à retrouver un calme intérieur et par conséquent va rééquilibrer nos aptitudes mentales. On dit que nous utilisons seulement une toute petite partie de notre cerveau et que nous sommes bien en dessous de notre potentiel. Les effets positifs du yoga et de la pratique régulière de la méditation ont été largement démontrés dans des études scientifiques. Comme par exemple, cet article scientifique datant de 2019 et mettant en avant les bénéfices de la méditation quotidienne et soulignant le fait que l’attention, la mémoire et la régulation émotionnelle sont observés, même lorsque la pratique est de courte durée.

Basso JC, McHale A, Ende V, Oberlin DJ, Suzuki WA. Brief, daily meditation enhances attention, memory, mood, and emotional regulation in non-experienced meditators. Behav Brain Res. 2019 Jan 1;356:208-220. doi: 10.1016/j.bbr.2018.08.023. Epub 2018 Aug 25. PMID: 30153464.

Dans ce cours « Attention & Mémoire » qui a été conçu par le maitre yogi Sadhguru, les pratiques permettent dans un premier temps de relaxer le corps et de libérer les tensions accumulées au niveau des articulations, des muscles et des nodules énergétiques. Puis dans un deuxième temps la séquence d’asanas va apporter une concentration et agir comme une méditation dynamique grâce à la respiration et à la précision nécessaire pour maintenir ces yogasanas. Enfin, la pratique d’une respiration équilibrante et du mantra universel vont agir sur les canaux énergétiques et améliorer le système entier tout en apportant un sentiment d’apaisement et de paix intérieure.

Cette pratique est accessible à tous ceux qui souffrent de troubles de l’attention, ou tous ceux qui veulent simplement retrouver de la sérénité et apprendre à faire une pause dans ce monde qui n’arrête pas de courir.

Angamardana POUR DECOUVRIR LES AUTRES MODULES / METTRE LE NOM QUI CORRESPOND AU TITRE DE L’ARTICLE COURS ET LIEN URL

Attention & Mémoire