En mettant notre corps dans une certaine posture, on peut créer un passage pour laisser passer un flux d’énergie qui peut élever notre conscience. Les Yogasanas sont une façon d’aligner et d’ajuster le système interne avec la géométrie céleste et de générer naturellement une chimie de joie, de santé, d’extase et surtout, d’équilibre.
Ce stage est une combinaison :
-
-
- d’une séquence préparatoire
- d’une série de 15 asanas (postures)
- d’une posture de relaxation
-
Structure du stage | 4 sessions de 2h30 |
Durée de pratique chez soi | 1 h |
Niveau de difficulté | ♦♦♦♦♦ |
Ouvert à | Tout public à partir de 14 ans |
Dans cette séquence d’asanas, il vous sera proposer d’explorer des postures en position debout, allongée et assise.
La pratique des yogasanas est un processus vivant. Ce n’est pas une forme d’exercice physique, ce n’est pas une façon de mettre le corps dans une posture acrobatique, de le contorsionner ou de réaliser une performance physique. Chaque posture que le corps prend est une asana (terme sanskrit qui signifie posture), parmi ce nombre illimité de postures que le corps peut prendre, certaines postures, les yogasanas, ont été identifiées comme étant des possibilités vers l’union ultime. Grâce au système neuro-sensoriel hautement sophistiqué qu’il héberge, le corps physique est notre outil de perception. Seulement si notre capacité de perception est aigue, nous percevons les choses telles qu’elles sont et notre mental acquiert la clarté nécessaire pour nous faire pénétrer la vie dans toutes ses dimensions.
Quand nous pratiquons les yogasanas, dans son alignement, notre corps entre en résonance avec l’alignement cosmique et devient un canal pour que s’ouvre la possibilité d’une union ultime avec l’univers. Sadhguru nous dit « alors il n’y a plus vous et l’univers, mais vous et seulement vous »
Ces postures font partie du Hatha Yoga Classique, car elles sont le résultat d’une exploration menée par une multitude d’aspirants à cette union ultime à une période très ancienne et difficile à dater mais qui remonte à plusieurs millénaires. Elles ont été largement documentées dans une vaste littérature, sans signature, mais comme une offrande à l’humanité. Elles nous sont transmises par Sadhguru, fondateur de l’école de Hatha Yoga d’Isha, sans modification et ainsi reçues par de nouveaux aspirants qui pourront de fait les pratiquer et ainsi bénéficier de tout cet immense travail de recherche.
Yogasanas débutant