« Bhuta Shuddhi consiste à enlever tout ce que vous avez construit afin que la création du Créateur s’élève et brille en vous. » – Sadhguru

La base de toute création, votre corps compris, est composée de 5 éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace. Le processus le plus fondamental de la science du yoga est appelé Bhuta Shuddhi. « Bhuta » signifie un élément, « Shuddhi » signifie purifier. D’après Sadhguru, toute pratique yogique, quelle qu’elle soit, est essentiellement extraite du processus de bhuta shuddhi. Si vous pratiquez le hatha yoga d’une certaine manière, vous faites bhuta shuddhi. En d’autres termes, vous vous adressez à la vie dans sa forme la plus fondamentale, à savoir les cinq éléments. 

Date 10 juillet
Horaire 11h-12h30
Prix 150 €
Adresse 3 passage du Lido à Cagnes sur Mer (06)
Horaire
Prix

Ce stage comprend : 

      • l’initiation au processus de purification des 5 éléments 
      • un kit complet pour continuer la pratique chez vous
      • les composants nécessaires à 3 mois de pratique
Structure du stage  1 session de 1h30
Durée de pratique chez soi 1/4 h
Niveau de difficulté ♦♦
Ouvert à Tout public à partir de 14 ans

purification des 5 éléments  purifiez les 5 éléments  purifier les 5 éléments

La base de toute création incluant votre corps compris est composée de 5 éléments : l’eau, la terre, le feu, l’air et l’espace. Le processus le plus fondamental de la science du yoga est appelé Bhuta Shuddhi. « Bhuta » signifie un élément, « Shuddhi » signifie purifier.

D’après Sadhguru, notre maitre yogi, toute pratique yogique, quelle qu’elle soit, est essentiellement extraite du processus de bhuta shuddhi. Si vous faites une asana, un Surya Namaskar, un Surya kriya, un pranayama ou un kriya, d’une certaine manière, vous faites bhuta shuddhi. En d’autres termes, vous vous adressez à la vie dans sa forme la plus fondamentale, à savoir les cinq éléments. Vous pouvez vous adresser à la vie en tant que corps. Vous pouvez aborder la vie en tant que prana ou énergie vitale. Vous pouvez aborder la vie au niveau cellulaire. Vous pouvez même aborder la vie au niveau atomique. Ou vous pouvez aborder la vie au niveau élémentaire, qui est le plus fondamental. Le yoga est une tentative dans ce sens.

Ce sont ces cinq éléments qui constituent ce corps, cette planète, ce système solaire et l’univers. Chacun de ces cinq éléments à sa propre nature individuelle, et tous sont capables d’absorber et de retenir des informations. L’ensemble du système du bhuta shuddhi a évolué à partir de la connaissance du fait que les cinq éléments peuvent absorber et retenir des informations. Si une information est correctement placée dans un élément, elle crée également une intention. Selon le type d’information que vous détenez sur quelque chose, vous développez naturellement une certaine intention envers cette chose. Une fois que vous avez une intention, vous commencez à avancer dans cette direction.
C’est cette base qui donne au bhuta shuddhi son efficacité et sa capacité à transformer un être humain de façon miraculeuse. Le processus que nous pratiquons actuellement à Isha est une forme simple de bhuta shuddhi. Jamais, probablement, autant de femmes n’ont été initiées au bhuta shuddhi en même temps. Le processus normal du bhuta shuddhi a toujours été orienté vers les hommes et non vers les femmes. En général, les femmes en étaient tenues à l’écart, car dans le corps féminin, le jeu des cinq éléments est différent de celui du corps masculin. Dans le corps d’une femme, le feu et l’eau sont les éléments les plus importants. Il est dans la nature du système féminin d’alterner entre le feu et l’eau.

Dans cet article écrit par Sadhguru et que vous pouvez retrouver en intégralité https://isha.sadhguru.org/global/en/wisdom/article/bhuta-shuddhi-rearranging-elemental-functioning, la pratique du Bhuta Shuddi est examinée dans son ensemble.

En tant que professeurs de Hatha yoga formées par la fondation Isha et Sadhguru, nous avons le privilège de vous transmettre cette pratique spirituelle qui est subtile et qui demande d’être approchée avec dévotion et humilité. Cette pratique de purification des 5 éléments peut être apprise seule ou en parallèle avec les autres pratiques principales de hatha yoga que nous transmettons tels que le Surya Kriya, les Yogasanas, ou encore Angamardana.

Purification des 5 éléments – Bhuta Shuddhi