C’est pour des raisons de santé que Marie a choisi la voie du Yoga. En effet, quelques jours avant d’être diagnostiquée de la maladie auto-immune qu’on appelle un lupus, Marie s’était inscrite par curiosité à son premier cours de Yoga. Elle a tout de suite constaté l’impact positif sur son système puisque la pratique de Hatha Yoga la soulageait des ses douleurs articulaires intenses. La pause professionnelle dans sa carrière de directrice marketing & commerciale à Paris s’est alors transformée en une quête initiatique pour comprendre d’où venait cette maladie.

Acceptant le diagnostique et équipé d’un traitement à base de cortisone, en 2002, elle prit la route refusant la perspective de terminer dans une chaise roulante. De studios en retraites de yoga, elle remonte à la source du Yoga et arrive en Inde. Quand elle rencontre Sadhguru en 2006, elle croyait encore que le Yoga se résumait à des postures sur un tapis. Avant même de lui parler de l’inquiétude avec laquelle elle vivait quant à son état de santé, Sadhguru l’interpelle sur l’état de son système et surtout sa façon d’aborder la vie. Il lui propose de rester dans son ashram, centre de Yoga en Inde du Sud pour intensifier son sadhana (pratiques spirituelles) et l’implique dans le démarrage du Project GreenHands initié par la fondation Isha.  Pendant 7 ans, bénévole à plein temps, Marie participe à ce qui allait devenir le plus grand projet de reforestation du sous continent indien. Grâce au développement de pépinière d’arbustes et de plantation d’arbres, Marie se reconnecte avec la nature, les éléments et l’origine de la vie et est initiée à toutes les dimensions du Yoga. Guidée par Sadhguru, participant à de nombreux programmes avancés et immergée dans cet espace hautement énergétique de l’ashram, peu à peu son état se stabilise alors que s’opère une transformation profonde de son approche de la vie . La 8ème année pendant laquelle Sadhguru l’invite à intensifier ses pratiques de Hatha Yoga. Grâce à la pratique de Upa Yoga, elle reprend le contrôle de son corps en douceur et le renforce avec Angamardana. Puis initié à Surya Kriya et aux Yogasanas, elle découvre que son corps peut être, non pas un obstacle mais la porte d’une exploration spirituelle beaucoup plus profonde et infinie.

Quand elle doit rentrer en France pour raisons familiales en 2014, elle demande à Sadhguru qui lui accorde la possibilité d’être formée par l’école de Hatha Yoga pour transmettre et partager en France et en français, ces pratiques. Soucieuse de partager la rencontre qui a changé sa vie, elle fit venir Sadhguru en France en 2010 et 2015 et lance en 2018 la chaine Youtube Sadhguru français

Installée à Nice, Marie partage sa vie entre la transmission du Hatha Yoga et son implication dans l’économie sociale & solidaire locale. Tous les ans, elle accompagne bénévolement au Maroc  les femmes qui participent au Trek des Gazelles en soutien aux enfants qui souffrent de cancer.

Dans un lieu où elle cultive la permaculture et la sobriété, elle vous invite à partager son expérience spirituelle et à découvrir les pratiques de Hatha Yoga selon les enseignements de Sadhguru.

Yogadisha Nice et région Paca